La méthode d'apprentissage que je privilégie dépend évidemment de l'instrument et des choix esthétiques de l'élève. Cependant, en tant qu'enseignant, il me semble qu'il ne faut en aucun cas négliger la dimension de plaisir. La musique doit demeurer un loisir, une passion, même si l'objectif de l'élève est de se professionnaliser dans un futur proche ou lointain. Ainsi, pendant les cours, je m'efforce autant que possible d'orienter les cours vers les souhaits esthétiques des élèves. Cependant, il existe dans toute discipline des impératifs de travail, que je vais expliciter ci-dessous.

 

| Apprentissage de la guitare

 

Comme indiqué précédemment en première page, je suis particulièrement vigilant au respect du time. Un musicien quel qu'il soit se doit, qu'il pratique son instrument seul ou en groupe, d'être rigoureux et habile avec le tempo. Mieux vaut jouer des rythmiques ou mélodies simples mais calées rythmiquement, que faire malhabilement dans la complexité. Aussi, dès les premiers cours, l'utilisation d'un métronome est obligatoire ; mais je vous rassure, rapidement, votre oreille prendra note de cette indication rythmique répétitive et s'en accommodera inconsciemment.

 

Avant toute approche de l'improvisation et de la mélodie en général, une bonne assise rythmique est indispensable à tout guitariste qu'il soit. Par conséquent, l'accent sera mis pour le non initié sur l'apprentissage des accords à 3 et 4 sons (en fonction du style retenu par l'élève) et de différentes rythmiques pour travailler l'aisance main droite. Cet apprentissage est intimement lié à l'initiation à l'harmonie, qui permet de comprendre pourquoi telle note fonctionne bien avec tel accord, quelles sont les cadences employées par tel ou tel style, etc... Autant de connaissances qui permettent de décrypter les mystères de la musique et de composer.

 

Enfin, en ce qui concerne l'improvisation, la méthode que j'emploie a pour objectif de développer au maximum votre connexion à l'instrument, et par la même, votre expressivité. Afin d'enrichir votre vocabulaire musical, nous aborderons également le "repiquage", technique d'appropriation de phrasés permettant d'enrichir vos chorus personnels. Cette méthode est certes laborieuse, mais elle est d'une grande efficacité et vous permettra d'expérimenter réellement l'improvisation.

 

| Apprentissage de la batterie

 

L’apprentissage de la batterie nécessite rigueur, patience, et discipline. Si pour la guitare, plusieurs voies sont possibles en ce qui concerne l’enseignement, en batterie il sera indispensable, quel que soit le choix esthétique de l’élève, d’orienter la formation sur les points suivants :

 

La coordination des membres, grâce à des exercices spécifiques qui permettent d’acquérir rapidement – avec la rigueur nécessaire - une indépendance pieds/mains. Pour cela, je m’appuie sur la méthode de John Riley, initialement employée en batterie jazz, mais qu’il est possible d’adapter à tous les styles.

 

L'apprentissage de rythmes, de breaks typiques d'un style (jazz, reggae, rock, etc.) que l'élève aura choisi au préalable. Pour cela, je m'appuierai sur des morceaux que nous sélectionnerons ensemble. En fonction des progrès de l'élève, nous expérimenterons ensuite la création rythmique par l'intermédiaire de l'expression vocale. Cette "méthode" permet de relier le musicien à son instrument, de favoriser l'émergence d'une véritable expressivité musicale, singulière.

 

Enfin, étant également guitariste, nous travaillerons ensemble des morceaux écrits afin de vous permettre de faire l'expérience du jeu "de groupe", pour exercer votre oreille, mettre au travail le respect du time et votre sens de l'écoute.

 

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Si vous avez des questions relatives aux méthodes employées, surtout n'hésitez-pas à m'appeler (06 34 09 10 07), ou m'écrire, via le formulaire ci-dessous.